Une méthode naturelle qui harmonise le système hormonal
Problèmes liés à un déséquilibre hormonal, symptômes de pré-ménopause ou tout simplement harmonie de la ménopause, le yoga des hormones est un véritable booster qui accompagne la femme durant ses cycles de vie.
Il s'adresse aux femmes traversant la ménopause mais également à celles ayant des problèmes d'infertilité dus à un niveau hormonal trop faible, aux adolescentes avec un déséquilibre hormonal, aux femmes de tout âge souffrant de troubles émotionnels et de douleurs prémenstruelles.
Cette méthode stimule la production des hormones à travers une pratique de Yoga ciblée et spécialement créée à cet effet. On peut ainsi la considérer comme une alternative naturelle à la thérapie hormonale de substitution.
A travers sa pratique, chaque femme trouve des outils simples et efficaces pour traverser de manière optimale les changements hormonaux féminins.
Créé par Dinah Rodrigues en 1999, le yoga thérapeutique des hormones se concentre sur l’activation des glandes endocrines (ovaires, thyroïde et parathyroïde, hypophyse et surrénales. Cette méthode spécifique utilise des postures de yoga (asanas), des techniques de respiration (pranayama), et des visualisations.
Contre indications : cancers hormonaux dépendants, endométriose sévère, fibromes +5mm, hyperthyroïdie. Pas de pratique pendant les règles.
Je suis certifiée en yoga thérapeutique hormonal par Dinah Rodrigues depuis 2016 et dirige des ateliers qui proposent de travailler en groupe limité le protocole dans sa totalité afin que chacune parvienne à l’apprendre et devienne autonome dans sa pratique. Les effets ressentis sont souvent immédiats et les résultats rapides. Néanmoins, Dinah Rodrigues conseille une pratique hebdomadaire de 3 ou 4 fois par semaine pour optimiser les bienfaits de cette pratique.